Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La solution imposée par le gouvernement français pour faire face à la crise sanitaire générée par la pandémie de COVID-19 a été celle de l’enseignement à distance, un dispositif d’urgence dont la mise en œuvre a secoué toute la communauté éducative, à tous les niveaux : dès l’école maternelle jusqu’à l’Université. La continuité pédagogique a amplifié les inégalités, notamment dans l’enseignement supérieur. Ce chapitre présente les résultats d’une enquête en ligne proposée à 232 étudiants (en formation pour devenir enseignant) afin de connaître leur vécu en formation à distance et de le mettre en rapport avec les compétences numériques déclarées. Cette étude nous permet de mettre en lumière, par modélisation à la suite d’une régression hiérarchique, les cinq facteurs de protection permettant d’améliorer le niveau de bien-être des étudiants en formation à distance : le sexe et l’âge du sujet, la qualité de la connexion Internet, le changement dans l’organisation de la journée et enfin les compétences numériques déclarées. Ce travail de recherche propose de changer de paradigme concernant la formation initiale en contribuant à la réflexion d’une Université de demain qui prend en compte la diversité des étudiants et leur bien-être.
Auteur.e.s
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France
Cendrine MERCIER est Maître de conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Nantes Université. Psychologue clinicienne, elle est membre titulaire du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - UR 2661). Ses recherches se consacrent à l’accompagnement des apprenants (avec ou sans besoin éducatif particulier) dans des environnements avec ou sans outil numérique tout en prenant en compte leur bien-être dans les usages.
CUFR de Mayotte | LaboratoireE ICARE - Mayotte
Gaëlle LEFER SAUVAGE est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, chercheure associée au Centre de Recherches en Éducation à Nantes (CREN 2661), coordinatrice du réseau des Universités pour l’éducation à la santé (Unires) et membre de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE – EA 7389). Ses recherches se consacrent à l’appropriation des nouvelles technologies, la construction identitaire professionnelle et les transformations des pratiques enseignantes.
Séance
C-J409
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5