Pour une critique de la critique de la raison numérique. Une étude de philosophie politique et morale de l’éducation inspirée par une études des pratiques numériques enseignantes en temps de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La dynamique de numérisation du monde à l’œuvre dans les sociétés occidentales doit-elle être – en général et dans l’éducation/formation en particulier - plutôt accueillie et accompagnée ou dénoncée et combattue ? A l’aune de cette seconde option se développent des propositions de critique de la raison numérique, intéressantes à étudier en philosophie politique et éthique de l’éducation/formation. Dans la tradition de la philosophie grecque, la critique désigne un certain art du discernement fin. Dans un héritage kantien, la critique désigne le travail intellectuel consistant à définir les sphères de validité des concepts et à évaluer les limites de la raison elle-même. Avec et après Marx, par exemple dans la théorie critique de l’école de Francfort ou les pédagogies critiques (par exemple freiriennes), la critique a avant tout un sens socio-politique, affirmant la puissance de l’émancipation contre les dominations. Les tenant.e.s d’une critique de la raison numérique se revendiquent ainsi souvent être plus clairvoyants, plus rigoureux et plus soucieux d’émancipation que les autres. Mais nous montrerons – en appui sur de précédentes recherches collectives sur l’école en pandémie COVID19 - que ces perspectives par ailleurs précieuses peuvent elles-mêmes être critiquées du point de vue de leur cohérence théorique et de leur praticabilité dans un monde démocratique.
Auteur.e.s
Chrysta Pelissier
Université Montpellier 3 - LHUMAIN - France

Camille Roelens
Université de Lausanne | Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique - Suisse

Camille ROELENS est chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique de l’Université de Lausanne, où il travaille au projet de recherche Éthique, numérique et démocratie. Ses recherches articulent plus globalement des approches issues de la philosophie morale et politique, de la philosophie de l’éducation et de la formation, de la philosophie de la culture, de l’herméneutique et de l’histoire des idées. Docteur en sciences de l’éducation et de la formation et ancien professeur des écoles, il a été secrétaire de la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) et de l’Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l'éducation (AECSE).

Audrey De Ceglie
Université de Montpellier - France

Séance
C-J309
Heure
2023-05-04 11 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5