Enseignement du français en contexte Algérien durant la période de la covid 19/ Enjeux et défis

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Dans le cadre de notre recherche doctorale pendant la pandémie, nous avons entrepris une recherche mettant en avant les enjeux rencontrés lors de l'enseignement/apprentissage à l'heure où les mesures sanitaires étaient en vigueur. Ainsi, l'enseignement/apprenstissage à distance a-t-il fait face a des enjeux propres au contexte algérien ? Cela dans l'objectif de déterminer le niveau d'accessibilité des technologies et leur utilisation. Aussi, nous avons assisté à distance aux cours du programme de Master 1 en Littératures francophones. Cela nous a permis d'interroger les pratiques enseignantes / étudiantes (Professeurs de Littératures francophones en master 1 (11)/ 3 groupes d'étudiants en Littératures master 1 francophones ( 153)) vis-à-vis de l'enseignement/apprentissage du français dans ce contexte FLE. L'apprentissage et l'enseignement pendant la pandémie devaient relever plusieurs défis spécifiques que nous allons exposer. Ensuite, notre attention s'est porté sur les mesures mise en œuvre afin de prodiguer les cours. De plus, les initiatives déployés par les équipes pédagogiques et leur mise à l'épreuve vont être présentées. Cela fut réalisé au sein du département avec un groupe pilote. Nous avons mise à l'épreuve les propositions pédagogiques et avons répertorié la faisabilité des propositions et leurs incidences sur l'apprentissage.
Auteur.e.s
Abdelkrim Nouala
Université Djillali Liabès - Algérie

Ayant commencé mon baccalauréat en Littérature de jeunesse en 2010, j'ai poursuivi une maitrise en littérature comparée finalisée en 2015 pour enfin m'orienter vers la pluridisciplinarité. En effet, je mène un doctorat en analyse du discours et interdisciplinarité et je me spécialise dans le discours au sein des pratiques pédagogiques.