Démarche d'accompagnement d'enseignantes et d'une orthopédagogue en mathématiques à l'éducation préscolaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le cadre de cette proposition de communication orale, il est question de la mise en place d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) par des enseignantes de l'éducation préscolaire (maternelle 4 ans et 5 ans), une orthopédagogue, une conseillère pédagogique et quatre professeurs universitaires. La demande, initiée par les enseignantes, concernait à l'origine la bonification de leurs pratiques professionnelles pour les élèves perçus en difficulté à l'éducation préscolaire en mathématique. Le déroulement de cette CAP s'est réalisé tout au long de l'année scolaire 2022-2023 par le biais de différents échanges réflexifs (sous forme de groupes de discussion) ainsi que d'observations en classe. Cette communication présente sommairement l'évolution des réflexions et des dispositifs mis en place. Afin d'appuyer la description des dispositifs, les préoccupations ainsi que l’évolution des choix didactiques des enseignantes sont identifiées. De plus, des analyses sont décrites au regard de quelques milieux didactiques mis en place et des différences entre les enseignantes soulevées lors des échanges réflexifs a posteriori de l'observation.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Université du Québec à Rimouski - Canada
Université de Montréal - Canada
Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure chargée d'enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada
Séance
C-V207
Heure
2023-05-05 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4