Engager le corps de l’enseignant : formation professionnelle à la gestion de classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’enjeu des gestes professionnels de l’enseignant (Romain & Rey, 2022) est au cœur de notre questionnement : comment le corps et la parole contribuent-ils à la mise en scène de la planification interactionnelle de la séance de classe et à ses régulations (Goffman, 1973 ; Cicurel, 2011 ; Tellier, 2022) ? Nous analysons cette mise en scène interactionnelle incarnée en questionnant les outils mimo-posturo-gestuels. Notre hypothèse est que, en termes de formation professionnelle, la mise en mots de ces outils et leur utilisation serviraient de levier favorisant une meilleure interaction verbale avec les élèves, une meilleure attention et finalement un meilleur apprentissage au sein d’un climat de classe plus apaisé. Notre corpus est constitué d’enregistrements vidéo de séances à l’école primaire animées par des néo-enseignants. Ils présentent tous des difficultés en termes de gestion de classe et ont suivi une formation de 8h visant une meilleure compréhension du territoire sonore partagé avec leurs élèves et une prise de conscience de leur propre mimogestualité, de leur regard et de leur posture au sein de la classe (Tellier et Yerian, 2018). Nous montrerons ainsi l’évolution de la pratique enseignante grâce aux pratiques réflexives à travers la mise en mots du corps en formation.
Auteur.e.s
Christina Romain
Aix-Marseille Université (INSPE & LPL) - France

Marion Tellier
Aix Marseille Université - France

Séance
C-J518
Heure
2023-05-04 16 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414