Analyse de la créativité dans la formation continue au numérique du personnel enseignant au secondaire
Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Le personnel enseignant est appelé à « adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation » (Ministère de l’Éducation, 2020, p.78). Cependant, les activités de formation continue sur le numérique restent souvent technocentrées. Afin de favoriser un « développement professionnel durable » (Terzidis et Darbellay, 2017, p.126), l’intégration de la créativité dans les activités de formation permettrait le développement d’attitudes et d’habiletés pérennes (Henriksen et al., 2016; Koehler et al., 2011). Si ce genre de formation fait son apparition au Québec et ailleurs, très rares sont les recherches qui s’y intéressent. Par conséquent, il convient de répondre à la question suivante : comment la créativité est-elle mobilisée dans la formation au numérique du personnel enseignant ? À partir des modèles de Guskey et Sparks (2002) sur la formation en enseignement et de Filteau (2009) sur la créativité, des outils de mesure ont été développés pour permettre l’observation de formations en enseignement combinant numérique et créativité. Par une étude multicas, l’analyse des données visera à faire émerger des points de convergence et de divergence entre les cas. Il est attendu que la recherche mène à un modèle qui servira aux futures recherches ainsi qu’à la conception des dispositifs de formation.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Jérémie Bisaillon est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire et d’une maitrise en didactique. Il est actuellement au doctorat en éducation. Son projet de thèse porte sur la créativité dans la formation au numérique du personnel enseignant. Plus largement, dans ses travaux de recherche, il s’intéresse aux usages et compétences numériques ainsi qu’à la cyberintimidation des adultes et des enfants.
Séance
C-V301
Heure
2023-05-05 11 h 08
Durée
3 minutes
Salle
Montréal 5