Sentier numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Depuis quelques années, nous réfléchissons sur des façons d’exploiter notre environnement extérieur. C’est en 2020-2021 que nous y avons intégré un sentier avec des panneaux numériques. Sur chacun des 20 panneaux, se trouve un code QR qui est associé à une page web. Ainsi, tout au long de l’année, les élèves, les parents et la communauté ont accès à notre sentier numérique en utilisant une tablette ou un téléphone. Depuis, nous nous sommes engagés, à aller plus loin dans son développement en utilisant notre sentier numérique à des fins pédagogiques pour que les jeunes soient en action et bénéficient de classes extérieures. Ainsi, nous avons créé différents parcours, selon des besoins variés : exercices physiques, parcours littéraires, chasse au trésor, thèmes en univers social, révisions de notions, activités en mathématiques sur le périmètre et l’aire, galerie d’art… Par ce projet, nous proposons un environnement stimulant et enrichissant afin de développer, chez l’élève, le goût d’apprendre, de collaborer, de partager, de donner un sens à ses apprentissages, de découvrir et de se dépasser. Aujourd’hui, en toute simplicité, nous voulons partager avec vous cette aventure qui ne cesse de prendre de l’expansion.
Auteur.e.s
Marie-Josée Blanchette
CSS de Laval - École Coursol - Canada

Marie-Josée Blanchette est enseignante en classe de soutien à l’apprentissage auprès d’élèves de 9 à 12 ans au CSS de Laval. Elle travaille par projets multidisciplinaires, ce qui lui permet de différencier son enseignement et d’intégrer le numérique.

Cynthia Declunder
CSS de Laval - École Coursol - Canada

Enseignante au parcours inusité. J'ai fait mes études en France en enseignement de l'éducation physique au secondaire. Je fais du remplacement dans plusieurs écoles du centre de service de Laval depuis quelques années. Passionné par le sport et la technologie, mon enseignement est dynamique et est basé sur le jeu. J'aime sortir des sentiers battus et explorer les nouvelles pratiques.

Séance
S-J403
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2